Espace candidats

Trucs & astuces

  • Vous êtes ici : www.emploiservice.cm > Trucs & astuces
    Conseils aux candidats

    CANDIDATURES SPONTANEES : UNE DEMARCHE METHODIQUEMENT PREPAREE


     

    Si vous êtes à la recherche d’un emploi, si vous êtes étudiants et que vous vous préparez à affronter le monde de l’emploi, si vous avez choisi de déposer massivement des dossiers de candidature spontanée, alors il y a un certain nombre de choses que vous devriez savoir et savoir faire. Sachez qu’une mauvaise organisation de votre recherche peut vous coûter l’emploi de vos rêves.

    Cet article vous donne les « guide lines » d’une recherche bien structurée, de façon à mettre toutes les chances de votre côté.

    -          Le choix des entreprises

    Les candidatures spontanées sont des prospections. Il faut savoir choisir ses prospects qui sont dans ce cas les entreprises. Une étude minutieuse doit avoir été menée au préalable pour savoir exactement les lieux de dépôts de dossiers dans les entreprises ciblées.

    -          Identifier vos préférences

    Vous venez de terminer vos études, vous n’avez donc pas assez d’expérience pour vous mettre sur un piédestal. Soyez ambitieux, mais restez réalistes et humbles. Certains procèderont à une segmentation des entreprises par secteurs d’activités et dresseront une liste d’entreprises pétrolières, de sociétés brassicoles, de transitaires, etc. D’autres viseront des entreprises de plus petites envergures, qui cadrent avec le profil qu’ils souhaitent donner à leurs carrières.

    Toutefois, il faut toujours garder en tête qu’il est parfois plus simple d’entrer dans une entreprise par un stage, qu’en postulant pour un CDI.

     Le plus important dans votre démarche sera de rester cohérent avec vos propres domaines de compétences et votre projet professionnel.

    -          La Préparation Des documents

    En général, les documents standards pour une candidature sont un Curriculum Vitae (CV) et une lettre de motivation. Certaines entreprises ont leur propre modèle de constitution de dossier, il est important de savoir pour chaque entreprise quelles sont les spécificités d’un dossier de candidature.

    Récemment, avec l’essor de l’internet et le développement des TIC, on remarque que les candidatures se font de plus en plus ligne. Les entreprises préfèrent que les dépôts de dossiers se fassent en ligne, pour une gestion plus « soft » des candidatures. Néanmoins, pour celles qui offrent la possibilité de déposer des dossiers physiques, il faut le faire, pour avoir une certaine assurance, et aussi pour doubler les chances de votre candidature d’être retenue.

     

    NB : EVITER LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE, celles-ci traduisent un manque de concentration, et donc de sérieux chez le candidat!!!

    -          La préparation psychologique

    Se préparer à déposer des candidatures n’est pas aussi facile que cela en a l’air. En effet, une candidature déposée spontanément obéit à la loi mathématique de l’épreuve de Daniel  BERNOULLI, qui, comme on le sait n’a que deux possibilités de réponse (oui ou non, vrai ou faux, etc.) ; dès lors, il s’agit non seulement de la préparation des documents nécessaires et indispensables, mais aussi et surtout de la préparation mentale, psychologique, l’acceptation de la « non acceptation », c'est-à-dire l’éventualité qu’il ne soit jamais donné aucune suite à votre candidature.

    -          Votre budget

    Il est important de savoir maitriser les coûts liés à votre démarche. Cette phase de la recherche de l’emploi est très coûteuse, et elle l’est encore plus si l’on a choisi un grand nombre d’entreprises géographiquement éloignées les unes des autres. Les postes de dépenses sont généralement l’impression des documents, les photocopies et le transport.

    En ce qui concerne les documents, une manière de réduire les coûts serait de négocier un prix plus allégé chez un imprimeur, du fait du volume de vos prestations. Ceci montre une fois de plus la nécessité de procéder préalablement à un ciblage minutieux.

    -          La segmentation géographique

    Pour optimiser vos déplacements et les coûts y afférents, procédez à une segmentation géographique de vos entreprises cibles. Attribuez un nom à chaque secteur que vous aurez vous-même défini, et parcourez toutes les entreprises de ce secteur qui figurent sur votre liste.

    -          La Gestion du temps

    Une journée ou une demi journée par secteur, n’essayez pas de finir un secteur et de commencer un autre pour le terminer le lendemain. Cela vous évitera de faire plusieurs fois un trajet, et de dépenser deux fois plus d’argent sur un secteur.

    Nous vous conseillons de travailler entre 9h et 15h, car avant 9h il est possible qu’on ne puisse pas vous recevoir dans certaines entreprises, et après 15h en général les gens sont fatigués et ne sont plus très disposés à rendre service ou à écouter.

    -          Soyez professionnels

    Pour chaque candidature déposée, demandez une décharge. La décharge vous est bénéfique à deux niveaux ; premièrement elle vous prouve que votre dossier a bien été reçu par l’entreprise, et deuxièmement elle vous permet d’assurer un meilleur suivi de l’évolution de votre « campagne ».