Espace candidats

Trucs & astuces

  • Vous êtes ici : www.emploiservice.cm > Trucs & astuces
    Conseils aux candidats

    Bien Se Connaitre Pour Mieux Se Vendre


     

     

    -         Bien se connaitre : un impératif

    Le chercheur d’emploi est comparable à un bien mis sur le marché pour y trouver preneur. Le vécu, les études, les différentes expériences (professionnelles ou pas) sont des chaines d’assemblages du chercheur d’emploi, qui, une fois sur le marché du travail devient un produit nouveau qui doit se vendre.

    Rares sont les produits qui arrivent seuls, sans aucune action Push, à trouver preneur sur le marché. Le chercheur d’emploi fait partir de ces produits là, qui nécessitent des actions fortes pour être mis à la disposition du consommateur (les employeurs) et pour susciter l’intérêt de ce dernier.

    -         Vendre ses compétences et ses connaissances

    Autant il est difficile à un vendeur de trouver des clients pour un produit dont il ne sait pas les spécificités, autant il est ardu à un chercheur d’emploi de susciter l’intérêt des recruteurs s’il ne se connait pas lui-même. Se connaitre soi même signifie savoir quels sont ses points forts et ses points faibles. Il doit savoir quels sont ses domaines de prédilection et les terrains sur lesquels il se sent le moins à l’aise.

    -         Analyser ses forces et faiblesses

    Il est alors important que celui qui souhaite postuler à un emploi fasse une analyse approfondie de sa propre personne, de son expérience, de ses connaissances et de ses compétences. Une fois ses forces et ses faiblesses connues, le chercheur d’emploi doit savoir comment manager ce qu’il sait sur lui-même. Mettre en avant ses qualités et ses compétences « muettes » est certainement le meilleur moyen de lancer sur le marché du travail.

    -         Trouver vos qualités

    Les formations universitaires ou académiques indiquent généralement ce que l’on est supposé savoir (le pré requis), pas forcément ce que l’on sait faire. Il faut donc commencer par déceler ses qualités. Fiabilité, prudence, digne de confiance, éloquence, passion, application, assurance, etc. Ce sont des éléments très utiles en entreprise. Plus on sait ce qu’on vaut, mieux on est armé pour décrocher un emploi.

     

    -         Identifiez vos Préférences

    Cela peut sembler un luxe, par les temps qui courent, de se demander ce qu'on préfère dans notre vie professionnelle. Mais nous savons tous combien on est meilleur dans ce que l'on aime faire. Mettez-vous en mode observation, et cernez ce vers quoi vous allez naturellement. Par exemple, dans quel ordre articulez-vous action et réflexion (par quoi commencez-vous ?). D’autres questions à se poser dans ce même registre : travaillez-vous mieux seul ou entouré ? Quel rythme de travail vous convient le mieux?

    -         Faire une liste

    Nous conseillons de faire une liste avec deux colonnes, une colonne « positif » et une autre « négatif », et de marquer les réponses à toutes les questions que vous pourrez vous poser concernant vos préférences. Il ne s’agit pas forcément d’une séance pendant laquelle vous vous poserez une vingtaine de questions, mais ceci peut être fait progressivement en fonction des différentes situations qui se présentent à vous. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de marquer les réponses dans votre liste.

    -         Gagner en confiance

    En identifiant vos préférences vous avez la possibilité d’orienter les débats vers les terrains sur lesquels vous êtes le plus à l’aise, et ainsi d’avoir plus d’assurance et plus de confiance en votre capacité à bien faire. Ainsi votre discours gagne en crédibilité et en fiabilité, du fait de l’attitude positive que vous adoptez.

    -         Cernez votre mode de fonctionnement et vos valeurs

    Pour se positionner, mais aussi pour repérer chez les autres les points communs ou les différences, vous pouvez vous posez des questions telles que : Je préfère les détails ou la vue d'ensemble ?  J’ai de meilleurs résultats quand je décide ou quand je conseille ? Le stress me stimule-t-il ou m’inhibe-t-il? Suis-je meilleur en équipe ou seul ? Cet exercice vous permet de toujours garder en tête les conditions de travail dans lesquelles vous êtes le plus productif et le plus performant d’une part, et d’autre part il vous apprend à prendre position vis-à-vis des autres, de manière stratégique.

    -         C’est vous qui décidez !

    Au minimum, la connaissance de soi permet de mettre des conditions : " OK j’accepte ce nouveau travail. Mais j’ai besoin de tels moyens pour y arriver et voici comment je procéderai ".

    La connaissance de soi est une arme qui vous permet de prendre des décisions éclairées et raisonnables qui concourent à votre épanouissement et à celui de votre environnement professionnel, ce qui est l’apanage des personnes performantes ; une ressource dont aucune organisation aujourd’hui ne peut se passer. Comme le disait Peter Drucker,  « les ressources les plus rares dans n'importe quelle organisation sont les personnes performantes ».